Maison d’Edition – Expertise Comptable

maison-edition-expert-comptable-paris-lyon

Votre Expert-Comptable RAVOUNA est au courant du marché et des problématiques qui affectent le bon fonctionnement d’une maison d’édition de livre.

  • Typologie d’édition :

Il existe plusieurs modes d’édition de livres. On retrouve la publication à compte d’auteur qui est la plus couramment utilisée par les éditeurs. Puis l’édition à compte d’auteur qui consiste à ne réellement confier que la partie technique de l’édition à l’éditeur. Et enfin l’autoédition qui est semblable à l’édition à compte. Dans ce mode d’édition, l’auteur prendra à sa charge toutes les phases de publication de son ouvrage. Les auteurs font donc appel à des maisons d’édition qui sont le relais entre eux et le public.

  • Le marché :

Sur un marché global des loisirs de 7,69 milliards d’euros en 2015, le livre est le produit culturel le plus représenté avec 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires devant les loisirs interactifs, avec 1,8 milliards d’euros de recettes. Le secteur de l’édition de livres a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2015, en baisse de 1,7% par rapport à 2014. Même si en 2015 le nombre de nouveautés a subi un léger recul de 1,7%, l’accroissement continu depuis cinq ans indique un dynamisme du secteur. Le secteur de l’édition compte 3 400 maisons d’édition dont 800 sont réellement actives. Chaque année environ 400 entrepreneurs décident de commencer l’aventure.

  • La chaîne du livre:

La chaîne du livre rassemble auteurs, maquettistes, graphistes, correcteurs, imprimeurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs,… Elle représente la première industrie culturelle de France. Certaines étapes comme la création, l’édition et la diffusion sont encadrées par la loi, notamment par la loi du 10 août 1981 relative au prix unique du livre, la loi du 2 janvier 1995 relative à la gestion collective du droit de reproduction par reprographie et celle du 18 juin 2003 sur la rémunération du prêt en bibliothèque. D’autres lois visant à protéger le droit d’auteur comme la loi HADOPI sont récemment parues. Ces lois visent à soutenir les réseaux de distributions comme les librairies indépendantes, et plus largement les différents acteurs de la chaîne du livre. L’Etat intervient également au travers d’aides financières aux auteurs, traducteurs, éditeurs et diffuseurs, administrées par le CNL (Centre National du Livre).

  •  Les problématiques:

Les maisons d’édition sont confrontées à de nombreuses problématiques tant techniques qu’organisationnelles. La gestion des stocks et des droits d’auteurs sont les pierres angulaires du bon fonctionnement de la chaîne du livre.

Il existe de nombreuses parties prenantes dans le secteur du livre parmi lesquelles se trouve l’Etat. Il régule ce marché en légiférant sur l’individualité de l’ouvrage en imposant un numéro unique, sur le niveau de concurrence en le soumettant à un prix unique, sur la protection des auteurs en formalisant le contrat d’édition, sur la communication des informations financières en se positionnant sur le calcul du prix de revient des stocks, sur les méthodes de calcul des dépréciations de stocks et plus généralement sur l’évaluation des stocks à l’inventaire mais également en obligeant l’éditeur à effectuer en cours d’année des déclarations relatives aux auteurs, à leurs impositions, à leurs charges sociales…

Au vu des problématiques du secteur, bien choisir son Expert-Comptable est crucial pour la pérennité de son entreprise.

 

Nos méthodes de travail, prestations mensuelles de votre expert-comptable:

Bien que la motivation première de l’éditeur soit la passion du livre, il s’attelle également à suivre la rentabilité de sa maison. Dans ce cadre, le cabinet RAVOUNA, expert-comptable, est le partenaire privilégié des maisons d’édition quant à la gestion comptable et financière de leur établissement. Nous réalisons une prestation de suivi quotidienne en deux étapes:

maison-edition-expert-comptable-paris-lyon 1

Élaboration d’un prévisionnel en début d’exercice. Il servira de budget. Son but est de se fixer des objectifs atteignables quant à la maîtrise des coûts et à l’atteinte d’un chiffre d’affaires. Il aide a suivre sa stratégie qui est matérialisée lors de l’établissement du prévisionnel. Le budget sert de comparatif dans le cadre du tableau de bord.

 

Chaque mois, nous vous établirons un tableau de bord. Un tableau de bord est un outil réalisé sur mesure. Il comprend quelques indicateurs qui vous seront pertinents en fonction de vos affinités à la gestion financière, aux ressources humaines…

 

maison-edition-expert-comptable-paris-lyon

Chaque mois, nous vous commenterons votre tableau de bord. Le but de cette intervention est de vous indiquer, en avance, l’état financier de votre société. Le tableau de bord permettra d’obtenir votre résultat mensuel et annuel prévisionnel. Avec une bonne exécution, il sert à anticiper des problématiques très diverses suivant les cas. Des futures problématiques de trésorerie (et ainsi vous proposer un plan de trésorerie et un accompagnement chez votre banquier), ou dans un cas opposé, des résultats très importants qui engendreraient une forte imposition (et ainsi vous proposer une prestation d’optimisation fiscale). 

 

 

Nos méthodes de travail, prestations annuelles de votre expert-comptable (Bilan, déclaration récapitulative des droits d’auteurs et reddition des comptes d’auteurs):

maison-edition-expert-comptable-paris-lyon 2

La date de présentation de votre bilan sera fixée à votre convenance, sans pouvoir dépasser le 30 avril (si votre date de clôture est le 31/12, sinon dans les trois mois de votre clôture).

Chaque trimestre, nous établirons une déclaration AGESSA, en fonction des sommes versées aux auteurs.

Avant le 31/01, nous établirons la déclaration annuelle à fournir à chacun de vos auteurs. Cette dernière pouvant faire l’objet d’une DADS afin que les sommes soient reportées automatiquement sur leur avis d’imposition sur le revenu.

Suivant la rédaction de vos contrats d’édition, la date butoir de reddition des comptes d’auteurs se fera dans un délais maximum de six mois à compter de la date d’arrêté des comptes qui peut être différente de la date de clôture (jusqu’à six mois après la date de clôture). Habituellement, la date butoir de reddition des comptes est fixée à six mois après la date de clôture. Nous vous enverrons donc, la reddition des comptes détaillée avant le 31 mai afin que vous puissiez effectuer vos envois de façon sereine.

Les maisons d’édition ont des particularités qu’il faut appréhender avec justesse. La présentation de vos comptes est singulière. Il faut respecter les principes du guide comptable de l’édition et plus généralement de la loi, afin de pouvoir comparer vos ratios avec le secteur et de ne pas vous biaiser ainsi que le lecteur de vos comptes. Utilisez les compétences d’un professionnel aguerri, confiez vos comptes au cabinet RAVOUNA, expert-comptable.

 

Vous désirez changer d’expert-comptable, créer ou reprendre une activité? RAVOUNA, Expert-comptable, s’occupe de toutes les formalités juridiques et comptables… N’hésitez pas à consulter nos packs création/reprise. Nous réalisons toutes les étapes de la création juridique de votre structure (conseil sur le choix de la structure, rédaction et dépôt des statuts, rédaction du pacte d’actionnaires, convention de trésorerie…). Nous établissons avec vous un prévisionnel à destination de vos partenaires financiers.

Offre Création   Offre Supervision    Offre Essentielle   Offre Compta-Gestion   Offre Compta-Gestion plus   Offre Social   Offre Juridique

 

Le cabinet RAVOUNA expert-comptable, vous accompagne au quotidien.

Optimisez votre activité, choisissez nous en tant que partenaire de confiance.

Profitez de nos compétences dès maintenant en cliquant ici ou en nous contactant au 09 53 58 75 18.

ACCEUIL