Commerçant

expert comptable lyon commercant

La France compte 340 000 points de vente au détail. Les commerces emploient 5 personnes en moyenne. Vous êtes en tant que commerçant un acteur majeur de l’économie française. Bien qu’il existe une forte disparité de chiffre d’affaires entre les différentes typologies de commerce, on constate un rebond depuis 2015. La part de l’e-commerce dans le chiffre d’affaires des commerces varie suivant le type d’activité. Cependant, l’e-commerce est devenu pour beaucoup incontournable. Etre commerçant c’est avant tout aimer le contact avec la clientèle, être passionné par le secteur ou les produits que l’on souhaite développer mais c’est également gérer un établissement, une entreprise.

Le commerce est passionnant et il peut permettre d’obtenir une bonne rentabilité si tous les indicateurs sont au vert comme la marge, le taux de rotation des stocks, le ratio de personnel…  Dans ce cadre, choisir son expert-comptable est crucial pour la pérennité de son commerce.

Comment gérer au mieux son entreprise ?

L’environnement économique français n’est pas très favorable aux commerces de proximités. Le concurrence des grandes surfaces s’est accrue ces dernières années. Leurs arrivées dans le cœur de nos villes marquent leur volonté de gagner des parts de marché.

Cependant, certains arrivent à tirer leur épingle du jeu en se distinguant soit par le produit soit par la méthode de distribution.

expert comptable lyon commercant

Le produit ou la marque :

Etre distributeur exclusif d’un produit ou d’une marque permet d’éliminer la concurrence sur un périmètre défini à l’avance. Par exemple, la franchise vous permet d’utiliser l’enseigne et/ou la marque du franchiseur ainsi que son savoir-faire et son réseau d’approvisionnement.

 

L’apparition des nouvelles technologies de l’information a bouleversé les méthodes de distribution. La montée des supers puissances économiques appelé GAFAM, acronyme pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, est la démonstration de ce changement.

 

commerce expert comptable lyon2

Le e-commerce :

La part du e-commerce en France continue de grimper. Dans la plupart des entreprises, refuser d’y prendre part s’est accepter de voir son chiffre d’affaires et sa part de marché, diminuer.

Le coût d’accès à la vente sur internet peut être rapidement rentabilisé. Pour avoir une idée du ROI (return on investment) demandez à votre expert-comptable RAVOUNA de faire un prévisionnel.

 

 

Votre expert-comptable RAVOUNA se tient à votre disposition afin de vous accompagner de la création à la cession de votre entreprise. Vous désirez changer d’expert-comptable? Contactez-nous. Nous nous occupons de tout. 

 

Offre Création   Offre Supervision    Offre Essentielle   Offre Compta-Gestion   Offre Compta-Gestion plus   Offre Social   Offre Juridique

Le cabinet RAVOUNA expert-comptable, vous accompagne au quotidien.

Choisissez nous en tant que partenaire de confiance afin d’optimiser votre activité, .

Profitez de nos savoir faire dès maintenant en cliquant ici ou en nous contactant au 09 53 58 75 18.

ACCEUIL